à propos de nous

Fin du 19ème siècle, la Province de Hainaut décide de créer un Institut d’Hygiène à Mons. Ses activités s’articulent alors autour du diagnostic des affections contagieuses, de la recherche des foyers d’infection et des désinfections.

Sans oublier la prévention : un musée est mis en place jusqu’en 1958, en tant qu’organe d’éducation populaire. L’Institut d’Hygiène a traversé le siècle et engagé le suivant, fidèle à sa vocation première : la prévention et le diagnostic des maladies de l'Homme, en interaction avec son environnement et son alimentation.

En 2007, l'Institut d'Hygiène et de Bactériologie change de nom et devient Hainaut Vigilance Sanitaire. Aujourd'hui, la santé environnementale constitue une nouvelle discipline à l'heure où les risques sanitaires liés à l'environnement représentent 5% du fardeau des maladies en Europe Occidentale. Une démarche intégrée s'impose donc pour répondre aux besoins nouveaux.

Les activités d'Hygiène Publique en Hainaut se déploient dans différents domaines :

  • Analyses des eaux, de l'air et des déchets industriels:
    Hygiène Publique en Hainaut effectue des prélèvements et des analyses sur tous types d’eaux (eaux destinées à la consommation humaine, eaux de piscine et de baignade, eaux de surface, eaux usées, …), sur les sols ou sédiments et sur les déchets industriels. Côté pollution atmosphérique, des prélèvements et des analyses de l’air sont effectués dans les lieux de travail, à proximité des usines ou à l’émission des fours et des incinérateurs.
  • Denrées Alimentaires
    Les laboratoires de microbiologie et de chimie contrôlent la conformité et la qualité des produits destinés à la consommation alimentaire. (Analyses de denrées alimentaires, mise en place de systèmes HACCP, audits, consultance, formations, …)

Ils apportent aussi un conseil éclairé au sujet des réglementations en vigueur et des questions de type technologique.

  • Salubrité du Bâtiment & Pollutions Intérieures
    L'Institut mène des missions d’étude de salubrité des bâtiments, des expertises mycologiques.

Le laboratoire d’études et de prévention des pollutions intérieures - LPI - apporte, sur base d’une demande médicale, une aide au diagnostic de pathologies humaines (asthme, allergie, fatigue chronique…) causées par des problèmes d’hygiène, de pollution (chimique, physique ou biologique) ou d’insalubrité constatés dans l’habitat.

  • Toxicologie
    Pour protéger la santé des travailleurs, Hygiène Publique en Hainaut travaille en collaboration avec les services externes pour la prévention et la protection au travail.
  • Assurance Qualité
    Hygiène Publique en Hainaut a mis en œuvre un système d’assurance qualité approprié à son domaine d’activités suivant la norme ISO 17025.
065 40 36 10
065 40 36 31
065 34 74 80
065 84 52 41
 
 Itinéraire